1.PROGRAMME DE DIGITALISATION.
La digitalisation est un procédé qui vise à transformer un objet,un outil, un processus,un métier en un code informatique afin de le remplacer et de le rendre plus performant. La transformation digitale a commencé avec le début de l’internet où les courriel ont été remplacé par les emails,les reunions en presentiel par les reunions en ligne,les magasins physique par web, les commerces physiques par des sites e-commerce,les telephones avec WIFI, les reseaux sociaux….La digitalisation est devenu un phénomène naturel qui combine l’apparition d’internet et les avancées quotidiennes informatiques.
La digitalisation est maintenant incontournable pour une entreprise ou n’importe quel type d’organisation. En effet, elle s’applique à tous les domaines et assure une optimisation du temps et de l’argent en automatisation des tâches de plus en plus complexes.
Victory International Foundation,Inc. , s’est donnée une mission de sensibiliser les institutions gouvernementales et non gouvernementales d’insérer les programmes de digiltations dans leurs plans strategiques et operationnelles. VIF explique ses avantages particulieres sur la santé.
Les avantages de la digitalisation en général.
La digitalisation au sens large du terme permet de développer des opportunités dans tous les secteurs car la notion de n’existe plus.
L’information ou service peut voyager instantanément et n’est pas contrainte par une zone geographique ou limitée par la logistique.
L’information et les contenus dématérialisés peuvent toucher un plus nombre de personnes sans limite.
Elle facilite la collaboration à distance entre personnes
Le partage , modification, enrichissement de l’information fluide et en temps réel
Elle rend facile et performant le travail en groupe et chaîne .
Elle limite les erreurs grâce à son automatisation
Elle permet de détecter les anomalies et les corriger facilement.
Participation des ONGs à l’Atelier sur aperçu général et avantages de la Digitalisation par l’Expert.
- Atelier sur la Digitalisation appliquée à la santé.
Victory International Foundation,Inc./VIF est spécialisée dans l’accompagnement et le developpement des institutions publiques et privées et des communautés qui souhaitent réussir cette transformation en particulier en e-santé.
C’est ainsi que VIF est la fondation pionnière de cette transformation en e-santé dans les formations sanitaires en République Centrafricaine.
Les avantages de la digitalisation de la santé.
La digitalisation garde la Confidentialité des données car il y a une mise en place des systèmes de protection des données personnelles et Elle facilite l’interopérabilité des soins améliorés ;
Elle facilite la Vérification de l’identité des patients car la lestion des dossiers de santé électroniques ;
Comme tout est joué par l’internet ,il y a une grande réduction des coûts de santé et Réduction des coûts opérationnels ;
Comme tout est soft ,il y a une mise en place des outils de certification et facilité la traçabilité des produits pharmaceutiques et de laboratoire d’où moins de fraude ;
La digitalisation accroît la productivité et les performamances
Ainsi, la digitalisation améliore les performances dans l’analyse des données, facilitation de la communication au sein de chaque partie prenante et développe des nouvelles compétences
La digitalisation pour l’interconnectivite et le système de suivi des médicaments.
Avec la digitalisation, il y a un très bon suivi de médicaments. Du fabricant au détaillant, on suit le médicament ou du vendeur au client.
Pour le cas des médicaments, le risque de fraude est presque nul grâce à l’interconnectivite.
Donc , par interconnectivite, le suivi des produits pharmaceutiques sûr et la fraude est anéantie.
Démonstration du suivi du médicament par la digitalisation .
Interconnectivité et Système de suivi de médicament
L adigitalisation a révolutionné plusieurs services dont la médecine.
Grâce à l’interconnectivite des reseaux et satellite, on connaît des performances inédites en santé .
Une Connexion des cliniques mobiles et des ambulances médicales améliore la santé.On peut offrire des services de santé notamment la consultance, administration des medicaments à distance, churgie…à distance. Le monde est devenu un village.
Schéma du fonctionnement des services de télésanté par satellite est illustré ci-dessous :
2.PROGRAMMES DE RENFORCEMENT DES CAPACITES
1.Appui aux ONGs Nationales à travers le Consortium.
Le renforcement des ONGs locale à travers le Consortium par VIF est une stratégie innovante de VIF dont son Chef de Mssion , Monsieur Prudence NTAMUTUMBA est l’auteur. Il l’a appelée « de Learning by doing »
En effet , VIF signe des conventions de Consortium avec l’ONG nationale désireuse de travaille avec elle pour le transfert des competences et expertise de VIF le plus rapidement possible.
Signature de Convention de Consortium entre VIF et l’ONG nationale GROUFEPA.
2.FORMATIONS
En République Centrafricaine, Victory International Foundation, Inc. travaille en étroite collaboration avec les autorites administratives ,les agences onusiennes, les communautés , les ONGs locales et internationales dans ses zones de juridictions dans ses différents programmes d’urgence et de développement.
Une des missions de Victory International Foundation, Inc est de renforcer les capacités programmatiques des ONGs nationales et locales .
Sur ce , Victoy International Foundation, Inc. Organise trimestriellement des ateliers en Planification stratégiques et opérationnelle en faveur des ONGs nationales et locales.
Pour apprendre aux ONGs nationales et locales le plus rapidement possible , VIF a une approche dénommée « Learning by doing » dont le Chef de mission de VIF est l’auteur. Pour un excellent transfert des competences ,VIF fait des consortiums avec lesdites ONGs pour la conception et validation conjointes des plans stratégiques et projets à travers leurs consortiums.
MISE EN PLACE DU PLAN STRATEGIQUE CONJOINT 2024 -2025 DE VIF ET GROUFEPA
3.Appui logistique ONGs Locales
Victory International Foundation,Inc./VIF est spécialisée dans l’accompagnement et le developpement des institutions publiques et privées et des communautés qui souhaitent réussir dans la gestion des progrmmes et des projets.
Pour une meuilleure gestion des projets et des programmes desdites institutions ,VIF distribue aux Organisations nationales et locales des motos et des outils informatiques.
VIF appuie les ONGs nationales et locales pour la meuilleure gestion des programmes et des projets. Pour bénéficier des appuis , les étapes suivantes sont préalablement respectées notamment les demandes, les évaluations des capacités de gestion de l’organisation nationale et/ou locales par l’équipe de VIF.
Distribution des motos et des outils informatiques par VIF aux ONGs nationales et locales.
3.PROGRAMMES DE PROTECTION.
VIF fait la protection multiforme en RCA car les besoins dans les communautés et écoles sont énormes car les communautés sont très necessiteuses.
Il y a une recrudescence des violences en RCA. VIF organise des séminaires ateliers contre les violences faites aux femmes et aux enfants dans les communautés.De surcroît, le manque d’eau , d’hygiène et d’assainissement est aussi un facteur aggravant les violences domestiques.
Le taux de mortalité est très élevé causé par les infections de toutes sortes car les filles et femmes en âge de procréation . Plus de 80 % utilisent des sales pagnes pendant leurs périodes menstruelles. 20 % restant utilisant des garnitures ordinaires qui causent les infections vaginales et cancer du trompe et de l’utérus.
Constatant ces facteurs de violences codifiés, VIF fait une protection verticale et transversale dans les communautés en apportant des assistances multiformes.
VIF participe à la réduction des violences et infections par des ateliers de sensibilisation et distribution des serviettes réutilisables très écologiques.
VIF aussi fait des sensibilisation communautaire en matière d’hygiène et d’assainissement.
Des distributions des garnitures réutilisables sont aussi distribuées dans les communautés urbaines et rurales.
Des garnitures écologiques distribuées pour la santé et protection.
Que ça soit dans les écoles et dans les communautés, VIF fait une sensibilisation sur les qualités sanitaires, écologiques, économiques pour les menges et pour le pays et educationnelles pour l’amélioration des performances scolaires.
Garnitures réutilisables pour améliorer les revenus des menages.
Pour l’économie des ménages centrafricains, le constat est amer. VIF essaie d’améliorer les ménages des centrafricains à travers l’appui des filles et femmes dans leurs projets d’autonomisation.
VIF distribue aux filles et femmes des garnitures réutilisables pour réduire les revenus des ménages.
4.PROGRAMME D’EDUCATION.
En Republique Centrafricaine, le taux de scolarité reste faible. Des abandons sont frequents par des grossesses précoces, par des conflits armés , par le manque de moyens et par manque d’enseignants.
Ces données sont données par les évaluations faites par VIF et autres acteurs du domaine.
VIF fait une sensibilisation auprès des menages et autorités administratives pour la scolarisation des enfants.
VIF utilise ses fonds propres pour la scolarisation des enfants dans ses zones d’interventions. Elle fait fait aussi le plaidoyer pour l’éducation auprès des intervenants potentiels.
VIF distribue des cahiers, des uniformes et des cartables aux écoliers pour appuyer les ménages et forme et paie les maîtres -parents pour améliorer la scolarité dans ses prefectures d’interventions.
Ainsi, VIF distribue des garnitures réutilisables pour améliorer le taux de scolarité et les performances scolaires.
5.PROGRAMME DE SANTE.
VIF est présent en République centrafricaine depuis 2023 et concentre ses efforts sur Bangui et Ombella M’Poko, les préfectures de Nana Gribizi, Lim-pende, Ouham-pende, Ouham, Ouaka Nana Gribizi ,Bamingui-Bangoran, Vakaga et Haute-kotto.
Victory International Foundation, Inc a démontré ses capacités à mettre en œuvre avec succès dans le programmes de santé et à améliorer l’accès des bénéficiaires aux soins de santé .
Après la validation des Termes de références d’évaluation par Organisation Mondiale de la santé, VIF réalise plusiers évaluations dans les différentes formations sanitaires ( FOSA ) pour s’enquérir de leurs besoins en vue d’y apporter des réponses qui sont adéquates et durables.
Etude de VIF sur les capacites des formations sanitaires en Ouham -Pende ,en RCA.
La santé communautaire est très capitale. VIF s’est engagée à appuyer les hôpitaux qui utilisent les moyens de bord notamment dans des zones qui n’ont pas d’électricité.
Des appuis médicaux et matériels sont fournis aux formations sanitaires rurales et urbaines.
Les FOSA se debrouillent avec les moyens de bord pour amelioration de l’hygiene .Presentement,un agent de santé expliquant à l’équipe enqueteuse de VIF le processus de production de clore avec l’énergie solaire et du sel de cuisine à l’Hôpital Saint Jean Paul II .
Démonstration de fabrication de clore pour améliorer l’hygiène dans la formation sanitaire de Bossemptele, Ouham-pende.
Dans les préfectures,presque toutes les formations sanitaires ont des défis de système d’élimination des déchets médicaux .Des incinérateurs et poubelles souterraine sont exposés aux regards de la population.
Sur ce , VIF étend son programme de gestion des déchets médicaux dans ses zones de juridiction.
6.PROGRAMME DE SANTE MENTALE ET SOUTIEN PSYCHOSOCIAL.
En République Centrafricaine, VIF fait des interventions en santé mentale et soutien psychosocial aux personnes nécessiteuses notamment les rapatriés, déplacées et des communautés hôtes.
En effet, les conflits armés entraînent un afflux massif de personnes. Ils fuient des champs de bataille. VIF propose une réponse une réponse globale à la demande des déplacés internes, des réfugiés du Tchad et à leurs conditions par élaboration des plans stratégiques spécifiques de promotion, de protection de leur santé mentale. Des études préalables sont réalisées avant les plans spécifiques.
Le but ou Objectif Général de du ravail de VIF est de conduire une évaluation rapide de la situation, pour un état des lieux complet de la santé mentale parmi les populations des refugiés et déplacés dans les préfectures de Ouham-Pende , Lim-Pende et Bangui,la capitale.
Les objectifs spécifiquement sont :
- D’analyser la situation telle qu’elle existe en matière d’offre de soins de santé mentale dans les Régions qui hébergent les refugiés et déplacés (Bossemptele et Bocaranga et PETEVO et Bimbo.
- De décrire les problèmes de santé mentale auxquels sont confrontés les refugiés et déplacés venus du Tchad et déplacés de la Centrafrique par choc.
- De réaliser des activités de dépistage et de
« Counseling » en faveur de personnes victimes de violence aussi bien physiques que morales.
- D’analyser quantitativement et qualitativement le niveau de l’implication des différents intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux y compris la société civile sur les sites qui hébergent les réfugiés de Tchad en RCA.
- De décrire la qualité de la coordination entre différents partenaires par niveau d’intervention.
La méthodologie de VIF pour réaliser de telles études est de faire une évaluation mixte et transversale basée sur la procédure d’évaluation rapide sur la situation (ERS ) en cas d’un choc.
De telles études ont été réalisées dans les sites de déplacés de la préfectures de l’Ouham-Pende , Lim-Pende et sur Bangui dans 3 sites de placés internes des inondations de 2023.
VIF procède par la combinaison de différentes techniques : groupes de discussion, interviews menées auprès des informateurs clés, recueil des informations en îlots, et technique de boule de neige qui offre la possibilité d’extrapolations. Un questionnaire standard a complété les instruments de collecte pour une analyse multifactorielle
Les résultats révèlent qu’ il n’avait aucune infrastructure sanitaire au niveau des sites, aucun districts sanitaires qui a une capacité d’assistance pour les pathologies mentales. L’offre des services de santé mentale est souvent inexistant. Les activités dominantes identifiées sur les sites visites étaient essentiellement la nutrition et les soins de blessures physiques. L’activité de coordination des activités de santé mentale au niveau des sites est faible. Les principaux troubles mentaux sont souvent des troubles codifiés.
L’equipe de organise des visite à domicile pour le soutien psychosocial des rapatriés centrafricains venus du Tchad.
VIF fait des visites à domicile pour le soutien psychologique des enfants centrafricains en préfecture de Ouham -Pende , rapatriés du Tchad.
Les inondations dans la capitale de RCA Bangui sont répétitives . Elles surgissent mortellement et fréquemment dans le 9 eme arrondissement ,Bimbo et PETEVO qui sont le long du Fleuve Oubangui..
VIF a apporté un soutien psychologique aux les communautés victimes des inondations pour améliorer leur santé mentale avec des aides multiformes.
7.Programme humanitaire.
Victory Internation Foundation, Inc./VIF est actif en République Centrafricaine (RCA) depuis 2023 et met en œuvre des programmes d’intervention d’urgence depuis 2023. VIF dispose de quatre
VIF fait des réunions avec OCHA et les ONGs membres . Ils font des 2 réunions mensuelles pour apporter des réponses aux besoins des manages victimes selon les chocs et par de degré de sévérité sectorielle . Ce travail est réalisé après le profilage et plans de réponse humanitaire. Ainsi VIF donne des réponses sectorielles aux besoins sectoriels des bénéficiaires et fait des plaidoyers auprès des intervenants potentiels pour y apporter une réponse totale et complémentaires.
VIF collabore avec OCHA en RCA . VIF suit chaque jour la situation humanitaire de sa zone d’intervention et fait les alertes des différents chocs humains et naturelles et les partage avec OCHA pour trouver des réponses aux besoins des populations sinistrées selon le degré de la carte de sévérité.
Elle fait aussi des évaluations multisectorielles et les partage avec OCHA. Les évaluations contiennent 3 aspects principaux :
1. Contexte sectoriel et humanitaire
2.Réponses sectoriels et humanitaires
3.Besoins sectoriels humanitaires.
1.Participation aux clusters de SANTÉ organisés par OCHA à Bangui et dans les préfectures d’interventions.
2.Participation aux clusters de WASH/ EHA : Eau , Hygiène et Assainissement organisés par OCHA à Bangui et dans les préfectures d’interventions..
3.Participation de VIF aux clusters de CCCM/NFI/SHELTER organisés par OCHA à Bangui et dans les préfectures d’interventions .
En cas d’alerte et constat de chocs VIF apporte des réponses multiformes aux besoins multiples des populations sinistrées après le profilage et plans de réponse humanitaire. Ainsi VIF fait des plaidoyers auprès des intervenants potentiels pour y apporter une réponse.
VIF commence à visiter les populations sinistrées pour faire le profilage en collaboration avec toutes parties prenantes locales.
L’équipe de VIF organise une réunion avec les autorités locales pour préparer l’intervention en santé mentale et appui en kits de WASH et NF aux populations victimes des inondations.
– –
L’equipe de VIF avec les autorites locales font des descentes sur terrain pour Constats les dégâts causés par les inondations en vue d’y apporter de l’aide réelle dont la population en a besoin..
2.. Distribution des kits d’Hygiène, Eau et Assainissement en faveur des victimes des inondations de Bimbo, PETEVO en République Centrafrique en Novembre 2023.
Distribution des bidons et savons par VIF et le Ministère de l’Action Humanitaire et de la Réconciliation Nationale pour la distribution aux 200 ménages de Bimbo et PETVO victimes des inondations.