PROGRAMME DE PROTECTION DES ENFANTS
Victory international Foundation , Inc./ VIF respecte l’engagement de mettre fin à la violence contre les enfants d’ici 2030) pris au forum politique de haut niveau de 2019 par la Représentante spéciale du Secrétaire général, Najat Maalla M’jid, qui s’est exprimée en ces termes : « Quatre ans après l’adoption des objectifs de développement durable et 30 ans après l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant, malgré certains progrès, la violence contre les enfants reste cachée et compromet la réalisation des objectifs et la mise en œuvre intégrale du Programme 2030. Nous devons faire plus, mieux et plus vite pour garantir qu’aucun enfant ne sera laissé de côté »
En général, Victory International Foundation, Inc /VIF fait une protection verticale et transversale dans toutes ses interventions en vue de protéger les enfants .
Victory International Foundation Inc,/VIF s’associe à la communauté internationale pour veiller à ce que les enfants et femmes soient au centre de la décennie d’action et soient mobilisés en tant que participants actifs pour intensifier l’action.
La réalisation des objectifs de développement durable, notamment ceux qui concernent l’éducation et la santé, l’égalité des genres et la violence contre les femmes, le travail des enfants, l’élimination de la pauvreté, l’accès à la justice et à des institutions responsables et inclusives, contribuera à réduire le risque de violence dans la vie des enfants et à apporter des réponses efficaces aux enfants ,filles et femmes victimes.
Le rapport des nations-unis souligne les faits suivants : plus de la moitié d’enfants du monde subissent une forme ou une autre de violence ; plus de 3/4 des enfants de moins de 5 ans subissent des pratiques disciplinaires agressives de la part des personnes qui s’occupent d’eux ; plus de 1/3 des élèves disent avoir été harcelés par des camarades au moins une fois au cours du mois.
Pour couper court à ces pratiques néfastes à l’égard des enfants, les filles et les femmes, VIF s’engage à tenir la promesse inscrite dans la Convention relative aux droits de l’enfant, le traité sur les droits humains le plus largement ratifié de l’histoire, établi pour que chaque enfant puisse vivre à l’abri de la violence.
C’est dans cet optique que VIF soutient financièrement et matériellement au Burundi l’association pour la promotion et la protection des droits des enfants Marginalisés /APRODEM en sigle et la Fédération Nationale des Associations engagées dans le domaine de l’Enfant./FENADEB en sigle.
Pratiquement ,c’est à travers l’APRODEM Girizina et FENADEB que VIF réalise ses projets pour bien assurer la protection des enfants et des femmes.
En effet, elle vise un résultat d’existence des structures communautaires et les mécanismes de protection de l’enfant et assure le fonctionnent dans les zones ciblées.
VIF mais ne menage aucun effort pour protéger les enfants. Plus de 83 Comité de protection des des droits des enfants sont formés, constitués et fonctionnels.
Pour avoir ses resultat attendus , il y a des projetsde sensibilisation de la communauté sur la structure du comité de protection de l’enfant : On informe la communauté sur les termes de références (TdRs des CPE), d identification des membres du comité, d’élection et de création des comités de protection de l’enfant (CPE) et appui des membres et des projetsdes CPE à travers.
Photos illustrant le coordinateur adjoins du CDFC Cibitoke entrain d’explique les tdrs des CPE collinaire à la communauté avant les élections à Rubona
Ici le président des CPE au niveau provincial à savoir le conseiller socio culturel du gouverneur Bubanza entrain d’expliquer sur la structure CPE à Musigati avant les élections
Composition du Comité de protection des droits des enfants ,CPE
Composition des CPE
- Un chef de colline
- 2 enfants (1 fille et 1 garçon)
- 3 hommes
- 2 femmes
Construction des routes et ponts communautaires .
Pour proteger les droits de developpement des communautes en général ,ceux des enfants en particulier , VIF finance les CPE via APRODEM et FENADEB pour la construction des routes et ponts communautaires. Les usagers des ponts construits dépassent plus de 1000.000 de personnes par an dont la moitié sont des élèves.
Cette protection hollistique est très saluée par toutes les communautés et les autorités administratives et locales.
Des travaux communautaires d’intérêt publique dont la construction des routes et ponts communautaires sont réalisés par les CPE et supervisés par VIF via APRODEM etFENADEB.
Photos illustrant le pont construit à Remera avec les chefs de colline. L’eau de la pluie avait déjà emporté plus de 50 enfants et plus de 7 adultes selon le témoignages des enfants trouvé sur le lieu.
En tout état de cause ,les CPE ,les leaders communautaires, les autorités administratives et locales sont très contents des réalisations de VIF pour les différentes formes entreprises pour la protection de l’enfant et l’amélioration de l’accès aux écoles par les CPE et constructions des infrastructures publiques dont les routes et ponts communautaires.
‘’Nous sommes tres content de cette construction du pont. Plus jamais de noyade, d’absence et de retard pour les eleves et d’autres usagers de cette riviere.
Quant la pluie tombait il nous était difficile d’aller à l’école de peur de noyade. Il nous arrivait de passer 2 à 3 jours sans aller à l’école à cause de cette rivière en témoigne Rukundo Gilbert un élève de la 5 -ème année trouvé sur le lieu. ‘’
VIVENT VIF , APRODEM et FENADEB
PROGRAMME D’EDUCATION.
Victory International Foundation, Inc . est sûr que le développement durable doit impérativement passé par le développement centré sur la sécurité de l’enfant pour être atteint.
En effet, Victory International Foundation ,Inc. comprend que le développement durable ne peut être atteint si les besoins des enfants ne sont pas pris en compte dans les projets de développement. VIF accorde une attention particulière à la promotion du développement de la petite enfance des jeunes enfants. VIF travaille avec les jeunes pour promouvoir le développement communautaire intégré et donnons aux familles rurales les moyens de participer activement aux projets conçus pour les sortir de la pauvreté. En collaboration avec les associations de parents d’enseignants et comité de protection des enfants (PTA et CPE), VIF favorise l’accès à une éducation primaire de qualité en fournissant du matériel scolaire et en développant la capacité des enseignants et des chefs d’établissement à créer des environnements d’apprentissage stimulants. VIF accorde également une attention particulière aux jeunes non scolarisés en leur donnant accès à l’enseignement professionnel technique et à des projets agro-industriels qui les qualifient pour devenir autosuffisants et autonomes. Dans l’ensemble, VIF au Burundi aide les communautés à développer les structures et les compétences nécessaires pour fournir un environnement sûr et sain pour le développement intégré des enfants.
PROGRAMME DE SANTE MENTALE ET SOUTIEN PSYCHOSOSCIAL.
Victory International Foundation, Inc. VIF au services des communautés affectées par les crises.
Victory International Foundation Inc, VIF fait introduit des projets de promotion de santé mentale et soutien Psychosocial dans toutes ses interventions .
Il n’y pas de santé sans santé mentale. C’est-à-dire qu’ être en bonne santé, c’est par conséquent être en bonne santé physique et mentale .. Tout le monde a droit à une meilleure santé mentale pour un monde meilleur.
VIF a des expériences et expertise dans la l’amélioration de la santé mentale en vue d’un développement durable. VIF rappelle que pour avoir une meilleure santé mentale ,il faut un environnement social et physique sécurisant . Le contraire a des impacts négatifs sur la santé mentale de l’homme. Toutes les crises ou toutes situations conflictuelles à n’importe quel niveau provoquent généralement des troubles psychiques graves dont le stress, les troubles d’humeur, sommeil, insécurité, alimentation, de douleurs, tremblement, psychosomatique, angoisse, peur, dépression …..Ils impactant négativement les facultés psychomotrices de la victime et rendant difficile sa vie familiale ,scolaire , professionnelle , sociale/communautaire…. très mauvaise . Les troubles conduisent les victimes aux comportements déviants. En effet, Ils surgissent en général en temps de conflit /guerre, après la guerre/conflit et particulièrement en temps de paix. C’est lieu de noter que les événements malheureux affectent la santé mentale et les troubles/traumas … peuvent se manifester dans l’immédiat chez certaines victimes , d’autres tardivement dans les temps à venir..Il faut les prévenir et guérir.
Le Burundi a connu des crises de conflits armés répétitives . Les guerres ont détruit la santé mentale des personnes ,celle des enfants, jeunes et femmes en particuliers.
VIF a fait une étude qualitative et quantitative sur la santé mentale des élèves dans les écoles et des femmes pour une meilleure une prise en charge médico- psychologique des victimes pour la réhabilitation de leur psychisme depuis 2021 au Burundi. En effet, VIF fait une prise en charge communautaire des troubles psychiques post-traumatiques en faveur des communautés .
La prise en charge médico-psychogique que VIF apporte est composée des services suivants : Consultation/écoute, référence, administration des médicaments /soins médicaux et/ou offre de services de traumahealing et organisation des suivis et accompagnements psychologiques, médico-psychologique par des assistants psychosociales, psychologues et psychiatre. La prise en charge de traumahealing est faite par un staff de professionnel de santé mentale spécialisée dans la prise en charge des troubles psychiques post-traumatique en faveur des référés par un psychoclinicien ou autre professionnel de santé.
VIF aussi fait aussi des projets de prévention des trauma dans les écoles et dans les communautés :’’ Vaut mieux prévenir que guérir ‘’
VIF met à la disposition des écoles un assistant psychosocial, un psychologue pour des consultations gratuites . C’est lui qui est en charge d’évaluer leur mal-être, de rédiger une prescription psychologique et une orientation.
Enfin. VIF organise aussi des cliniques psychologiques mobiles aux écoles et aux sites des PDIs.
1.Prise en charge et prévention des traumas dans les milieux scolaires.
VIF fait la prise en charge psychologique des élèves dans les écoles via la psychothérapie de groupe , des jeux récréatifs et de responsabilité.
En effet ,le traumatisme a un impact négatif sur la vie scolaire. D’où VIF organise des séances de traumahealing dans les différentes écoles des provinces.
Les crises cycliques qui endeuillent le Burundi affectent négativement les enfants dont les élèves. VIF fait des interventions par des aides holistiques dont la la psychothérapie pour guérir et prévenir les troubles psychologiques et/ou psychomoteurs des enfants.
Des jeux de rôles, des jeux récréatifs, des thérapies de groupe, danses, sports sont organisés pour la bonne santé mentale des enfants à l’école.
Dans les communautés, des Comité de protection des enfants, CPE, sont mis en place, formés fonctionnels et appuyés par VIF pour promouvoir et protéger les droits des enfants.
Psychothérapie au service des écoles pour prévenir et guérir le Trauma
2. Formation des parents sur la prise en charge des troubles psychologiques.
Il y a lieu de rappeler que la meilleure prise en charge de toute évènement malheureux est la prévention car dit-on Vaut mieux prévenir que guérir.
VIF aussi opère pour la prévention des trauma dans les familles :’’ Vaut mieux prévenir que guérir ‘’.
Les parents sont appelés à savoir les causes des traumatismes et leur gestions.
Dans le but d’améliorer la santé mentale dans les ménages, VIF organise des sessions de formation en faveur des parents- lumières et leaders communautaires pour lutter contre le traumatisme. A leur tour, ces parents lumières et leaders communautaires organisent des réunions dans leurs cellules en vue de lutter contre les causses du traumatisme et leur gestion. Ces derniers ont la responsabilité d’organiser les causeries familiales dans le même optique de lutter les traumas.
VIF dispose d’un Psychoclicien pour assurer les différentes formations pour prévenir et guérir les troubles psychologiques qui sont causés par la plupart des fois par les événements sociaux malheureux faisant une interactions avec d’autres facteurs biologiques, génétiques sur le psychisme de la victime.
Les Parents en formation sur la la prise en charge des troubles psychologique
PROGRAMME DE SECURITE ALIMENTAIRE ET RESILIENCE.
La sécurité alimentaire existe lorsque tous, à tout moment, ont un accès physique et économique à une nourriture suffisante, sûre et nutritive qui répond à leurs besoins alimentaires et à leurs préférences alimentaires pour une vie active et saine.
Il doit y avoir une combinaison de disponibilité alimentaire, d’accès à la nourriture et d’utilisation de la nourriture pour atteindre la sécurité alimentaire. La nourriture doit être disponible en quantité suffisante et de manière constante, doit être acquise régulièrement en quantité suffisante et enfin elle doit avoir un impact nutritionnel positif sur les personnes.
L’insécurité alimentaire est un problème généralisé au Burundi et 1,8 million de personnes seraient en situation d’insécurité alimentaire[3].
Les conflits constants, les fluctuations, la croissance démographique et les chocs climatiques tels que les inondations récurrentes, les tempêtes de grêle, la sécheresse et les pluies torrentielles sont les principales raisons pour lesquelles le Burundi continue de connaître l’insécurité alimentaire.
Dans le but de construire des ménages résilients et en sécurité alimentaire dans les communautés ciblées, Victory International Foundation, Inc. Concentre , via son partenaire locale APRODEM ,au Burundi, ses interventions sur les projets suivants :
Augmenter la production agricole en promouvant les bonnes pratiques agronomiques, par exemple : conservation des sols et accès à des intrants améliorés ;
Améliorer la conservation des aliments après récolte en promouvant les formations sur la manipulation et les technologies de stockage après récolte ;
Augmentation de la consommation alimentaire en sensibilisant les communautés aux avantages des aliments nutritifs.
Les communautés ciblées sont les ménages les plus vulnérables qui sont monoparentaux ou monoparentaux avec une personne âgée vivant seule, les ménages dirigés par des femmes et les ménages agricoles possédant un petit terrain ou pas du tout.